fgrcf-section-de-tours37

PV de l' ASSEMBLEE GENERALE du 24 novembre 2022 section de TOURS

ASSEMBLEE GENERALE du 24 NOVEMBRE 2022

Section de TOURS

Siege social provisoire : Chez Mr Pierre BIARDEAU 10, rue du four à chaux 37150 BLERE

L’assemblé générale s’est tenue au 41 Rue Grécourt – Salle Equerre – 37 Tours

Etaient Présents : 25 Adhérents (Voir détail/feuille de présences jointe)

Etaient Excusés :  9 Adhérents (Voir détail/feuille de présences jointe)

Ordre du Jour

● Cotisations des adhérents

● Rapport d’activités

● Rapport Moral

● Evolution effectif Adhérents

● Bilan Financier et approbation des comptes

● Election du nouveau bureau

● Informations et questions diverses

L’assemblée générale débute à 10 heures, par une minute de silence en mémoire des 13 adhérents de notre section, décédés depuis la précédente AG du 28/10/2021 et remerciement à l’ensemble des membres du bureau et des personnes présentes.

1 – COTISATION DES ADHERENTS

Le Président, Pierre BIARDEAU informe que les cotisations 2023 seront de :

Type Adhésion

Coût

Adhérent

27.00 €

Couple

40.00 €

Conjoint(e)

16.00 €

Les montants restent inchangés depuis 2019. Les prélèvements automatiques se feront en Févier 2023. Pour les autres, les règlements devront être effectués avant le 31 Mars 2023.

En l’absence de règlement dans les délais, la distribution du journal est suspendue et peut être reprise seulement 1 mois après le règlement, sans règlement l’adhérent est radié.

Décomposition de la cotisation :

• 60 % pour la rédaction et la distribution du journal « Le Cheminot Retraité »
  • 40% répartis comme suit :
    • Les charges de l’immeuble Magenta du Siège de la FGRCF à Paris
    • Les 3 Salariés + 12 bénévoles + 2 assistants téléphoniques
    • Le comptable (Obligatoire Cabinet Privé)
    • Le budget de fonctionnement (Unions, Responsables Régionaux, Animateurs)
    • Les remboursements de frais de déplacements des membres du C.A., du C.A.F.
    • Des membres des unions, des responsables régionaux, des animateurs.
    • Rôles des 12 Bénévoles (qui n’habitent pas systématiquement sur Paris)
    • Gestion du Secrétariat et des fichiers adhérents au niveau national
    • Formation des nouveaux adhérents aux responsabilités au sein de la FGRCF
    • Assistance téléphonique pour répondre aux questions des 310 sections

2–RAPPORT D’ACTIVITES

Faute de mise à disposition d’un local dédié à notre Section de Tours, les permanences sont toujours suspendues.

Toutefois, le Président Pierre BIARDEAU reste à disposition par téléphone, par mail, par message pour répondre à vos sollicitations. Les Facilités de circulations dématérialisées ont été le thème majeur des difficultés rencontrées par les adhérents depuis la précédente AG du 28/10/2021.

Il est rappelé que l’adresse du Siège de la Section de Tours est l’adresse personnelle du Président. Des salles SNCF sont en cours de construction dans le quartier BEAUJARDIN, et seront dédiées à différentes associations de La SNCF elles seront gérées par le CASI (Comité des Activités Sociales et culturelles Inter entreprise). Il n’est pas certain que l’on puisse en bénéficier car notre Fédération est indépendante, n’est donc pas liée à La SNCF comme peuvent l’être les Associations SNCF. Des négociations seront menées courant 2023 pour obtenir une salle qui permettrait entre autre de stocker les archives et de reprendre les permanences.

Une réunion de bureau a eu lieu le 9/11/2022 pour la préparation de l’assemblée générale 2022 et pour faire le point sur le devenir de notre Section. Les nouveaux adhérents de 2022 ont été contacté pour leur proposer d’intégrer le bureau, mais tous ont décliné.

Jacques GAILLOT présente en séance le volet activités, loisirs. En raison de la pandémie Covid 19 et de toutes les contraintes sanitaires collatérales, les sorties loisirs ont été suspendues pendant 2 ans. La Famille du Cheminot, à laquelle nous sommes rattachés pour ses dites activités a relancé le sujet en Mai 2022, mais compte tenu de la forte inflation actuelle, le positionnement des sorties s'organise sur des groupes d'une quinzaine de personnes. Une sortie pour le Noël au Château de Chambord est prévue pour le 3/12/2022 et c'est à ce jour complet au niveau des inscriptions.  Le programme 2023 devrait se décider dès le mois de Janvier prochain et nous sera communiqué dès que possible. Toutes nouvelles idées des adhérents pour des sorties sont à communiquer à Jacques GAILLOT.

La Galette des Rois 2023 avec animation est programmée le 21 Janvier 2023 à la salle Joliot CURIE à St Pierre des Corps (à proximité des Epines Fortes) – Participation 18 € par personne – S’inscrire auprès du bureau.

3–RAPPORT MORAL

Le prochain Congrès est prévu à Strasbourg du 28 au 30 Juin 2023, ou seront traités entre autre :

• Révisions des statuts et règlement intérieur pour l’arrivée des adhérents hors statuts SNCF
  • Répondre aux récurrentes demandes de prises en compte de l’avis des adhérents

*Tous les adhérents sont invités à contribuer à ces 2 thèmes auprès de leur section ou par voie informatique auprès de la Fédération. Pour Tours, possibilités de s’exprimer sur le Blog de notre Section, par mail ou par Téléphone. https://fgrcf-section-de-tours37.blog4ever.com

A ce jour, la Fédération compte 31 000 adhérents représentés par 310 Sections pour environ 130 000 cheminots actifs au statut SNCF. Le nombre d’adhérents à notre Fédération ne cesse de décroître…

4–EVOLUTION DES EFFECTIFS ADHERENTS

Depuis le 28/10/2021, il a enregistré :

• • 6 nouveaux adhérents
  • • 5 suspensions de journaux
  • • 2 démissions
  • • 13 décès

En date du 24/11/2022, l'effectif est de 137 adhérents pour 146 au 28/10/2021

5 – BILAN FINANCIER

Le bilan financier est présenté par la Trésorière Anita BIARDEAU

Montant des dépenses : 525.37 €

Montant des recettes : 802.82 €

Solde 2022 en banque : 8 489 .73 €

Le bilan financier 2022 a été approuvé par les Commissaires aux comptes le 17/10/2022 et par tous les adhérents présents ce jour à l’Assemblée Générale.

6 – ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

Conformément à l'article 10 des statuts, l'ensemble du bureau a présenté sa démission et a fait appel à de nouvelles candidatures aux personnes présentes, mais sans succès. L'ensemble du bureau démissionnaire est reconduit pour une nouvelle année avec l'approbation des adhérents présents.

ADRESSE ET COORDONNEES DU BUREAU

Philippe VILAIN

Jean- Jacques BOUC

7 – Informations – Questions/Réponses

• Le Régime CPRP, malgré la disparition du statut, le Gouvernement a fait le choix de laisser poursuivre l’activité de la CPRP sous la marque « Caisse de Branche » sans changement d’interface pour les assurés, ni de modification dans le Conseil d’administration CPRP/SNCF. Il sera composé de 2 systèmes d’informations distincts :
    • SI CNAM pour les non statuaires
    • SI MSA pour les statuaires
    • Une convention de gestion sera présentée le moment venu en C.A et sera signée par la CNAM et la CPRP. De ce fait la FGRCF espère garder son siège au CA lors des prochaines élections des délégués.

La mise en place est programmée pour fin 2023, des informations plus précises seront   communiquées au fur et mesure durant l’année 2023.

Rappel du numéro unique de la CPR (Maladie/Retraite) : 04 95 04 04 04

Mr Vincent COULON de la CPRP devait intervenir en séance, mais a dû annuler pour raison maladie de son collègue francois.preetzmann

*Donc le président : est intervenu sur la FPU forfait hospitalier de 19.61€ dans les urgences pour les personnes non hospitalisées. La CPR ne la rembourse plus depuis le 01 janv. 2022 voir lettre de CPR.

Il faut regarder vos garanties de mutuelle si elle est prise en charge !!

*De plus les prestations spécifiques non pérennes de CPR, n’ont pas encore été validées pour 2023. Lorsque l’information sera validée nous vous tiendrons au courant.

• Facilités de Circulations (FC), La SNCF a mis en place la dématérialisation des facilités de circulations (Journal le Cheminot Retraité N° 739 de Septembre 2022) :
    • Mise en place de la carte de circulation digitale pour les ayant droits, il faut la télécharger et mettre une photo récente pour la rendre conforme
    • A dater du 01/01/2023, la carte papier sera caduque, seule la carte digitale sera acceptée lors des contrôles
    • A dater du 01/01/2024, plus de possibilités d’utiliser les fichets voyages, il faut les renvoyer avec le courrier reçu à cet effet (courrier en cours de distribution) pour faire alimenter votre compte.
    • NOUVELLES du 08  novembre 2022 des FC par SNCF
    • DEMATERIALISATION des FC : le DRH SNCF ainsi que la SNCF voyageurs donne son accord exceptionnel par une circulaire. Les ayants droits des retraités pourront continuer à présenter, jusqu’ au 31 DECEMBRE 2023 leur carte FC 2022 lors du contrôle. En revanche une précaution importante sera nécessaire pour être en règle à bord des trains : les ayants droits devront impérativement pouvoir présenter au contrôleur, en même temps que leur carte papier 2022 un courrier nominatif attestant de cette situation. Ce courrier NOMINATIF a été envoyé par la direction de Optim’services à tous les retraités concernés en novembre 2022 par voie postale. CETTE LETTRE PORTE au dos la mention suivante (IMPORTANT)

• Cellule Assistance Téléphonique de la FGRCF
    • 2 Bénévoles : Gilbert BLANC et Romaric URING, se tiennent à la disposition des adhérents pour répondre à vos difficultés y compris pour les facilités de circulations, au numéro suivant : 01 40 37 31 21
    • Présentation de l’ERTMS (EUROPEAN RAIL TRAFFIC MANAGEMENT SYSTEME)

L’exposé est animé par Jean—Yves PERTHUIS

L’ERTMS est un nouveau système de signalisation du positionnement des trains, qui vise à endiguer la problématique de l’interopérabilité qui se pose lorsque les trains franchissent les frontières européennes. Ce système permet également d’augmenter le nombre de circulation sur une même voie, car certaines lignes sont à saturation ! 3 trains de plus à l’heure par sens de circulation.

Ce projet né dans les années 2000 s’implante progressivement en France en superposition de la signalisation TVM

Nous vous invitons à découvrir le support de Jean-Yves PERTHUIS sur le fichier Power Point annexé à ce compte rendu et également sur l’adresse mail :https://youtu.be/jk4AEr7OkuU

Clôture de l’Assemblée Générale à 12h00 suivi d’un repas collectif pour ceux qui s’étaient inscrits au préalable.

La secrétaire de séance MARIE JO GUILLON

30/11/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog