fgrcf-section-de-tours37

ARNAQUES AUX TRAVAUX : CONSEILS

Qu’est-ce que l’arnaque aux « faux travaux » ?

Le principe de l’arnaque aux « faux travaux » est simple. Tout commence par un simple SMS ou un appel téléphonique : l’escroc se fait passer pour un professionnel du bâtiment et s’engage à venir réparer ou vérifier les dégâts à votre domicile (fuite d’eau, tuile endommagée, ou défaut quelconque nécessitant une intervention rapide).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter une telle arnaque, la gendarmerie de l’Aude rappelle quelques « principes de précaution ». Parmi eux : se méfier d’une affaire qui semble « douteuse » et qui laisse présager l’arnaque, ou encore ne pas donner ses moyens de paiement et ses coordonnées bancaires sans posséder au préalable toutes les garanties nécessaires auprès de son conseiller bancaire. De manière générale, il est également conseillé d’éviter le paiement par TPE lorsqu’il s’agit d’intervenants non référencés.

Quelle peine pour les auteurs ?

Parmi les victimes les plus vulnérables figurent souvent les personnes âgées. Il est donc important de sensibiliser ce public en leur rappelant de toujours vérifier l’identité et la fiabilité des professionnels s’adressant à eux avant d’accepter une quelconque intervention. Juridiquement, l’arnaque aux faux travaux répond à la notion d’abus de faiblesse (article 223-15-2 du Code pénal), qui constitue un délit.



23/02/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres