fgrcf-section-de-tours37

AUGMENTATION des RETRAITES 2019

 

Va-t-il y avoir une revalorisation des retraites?

 

© Joël SAGLiberationET La réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron pour 2019 remet en question les droits familiaux, qui bénéficient principalement aux femmes

Le retour d'une inflation plus dynamique devrait conduire à une hausse des pensions dans les mois à venir. Mais les pensionnés du régime général devront attendre le 1er janvier 2019.

Question posée par Brouet Pascal le 22/08/2018

Bonjour,

Nous avons raccourci votre question, qui était la suivante: «Va-t-il y avoir une revalorisation des retraites complémentaires et de la Cnav, compte tenu de l’inflation en 2018».

Suite au vote de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la revalorisation de la retraite de base (régime général) a été repoussée de trois mois. La prochaine aura donc lieu le 1er janvier 2019 au lieu du 1er octobre 2018, permettant à la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros au détriment des retraités.

Cette revalorisation est indexée sur l’inflation. Plus précisément, elle est égale, selon le Code de la Sécurité sociale, à «l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee, l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation».

La revalorisation ayant lieu désormais au 1er janvier, il s’agit donc de l’inflation moyenne (hors tabac) constatée de novembre à novembre. Sachant que la prévision d’inflation moyenne sur 2018, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, s’élève à 1,6%, la pension de base devrait être revalorisée, au 1er janvier 2019, à un taux proche de cette prévision. Soit deux fois plus que la dernière revalorisation (+ 0,8% au 1er octobre 2017).

Concernant les retraites complémentaires, la règle est un peu moins généreuse: depuis 2016, la revalorisation, fixée au 1er novembre, correspond à la dernière prévision Insee de l’inflation moyenne (hors tabac) pour l’année en cours, diminuée de 1 point. Ainsi, si la prévision d’inflation de l’Insee se confirme à 1,6% sur 2018, la revalorisation des retraites complémentaire sera de 1,6% - 1 point, soit 0,6% (après 0% l’année dernière). L’année d’après, cette évolution est éventuellement corrigée si une différence entre la prévision d’inflation et l’inflation réelle est constatée.

En résumé, la retraite de base, revalorisée au 1er janvier 2019, devrait augmenter, si les prévisions d’inflation se confirment, de près de 1,6%, tandis que les retraites complémentaires, revues au 1er novembre 2018, pourraient gagner, elles, 0,6%.



24/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres