fgrcf-section-de-tours37

PRECISIONS sur l'AUGMENTATION des RETRAITES des AGENTS SNCF

  1. Lorsque notre régime de retraite fait encore la différence, parfois de façon inattendue !!

    Chacune et chacun peut suivre les débats du parlement en cours à propos de la loi relative au pouvoir d’achat, loi qui devrait permettre une revalorisation de 4 % des retraites.

    Il peut être utile d’observer alors les effets, peut-être inattendus, de la spécificité des pensions payées par la CPRP SNCF.

    Tout d’abord, ne nous faisons pas peur ! les pensions SNCF seront bien augmentées de 4 % à compter du 1er juillet 2022, tout comme celle du régime général. Il n’y a pas d’inquiétude à ce propos, et pour preuve : le site Internet de la CPRP annonce lui-même depuis plusieurs semaines une telle « revalorisation anticipée des pensions de retraite et des pensions de réversion avec effet au 1er juillet 2022. ».

    Or le virement bancaire pour l’échéance du mois de juillet n’en a pas tenu compte, et celui du mois d’août pas plus. Pourquoi ?

    Le parlement (Assemblée nationale et Sénat), à la date de paiement des pensions SNCF du mois d’août, n’aura pas fini de délibérer. En conséquence, les pensions SNCF ne peuvent pas encore être augmentées.

    Et c’est à partir de cette situation que nous pouvons observer la différence entre les régimes de retraites :

    • Les pensions du régime général sont versées à mois échu, le 9 du mois suivant. De ce fait les pensions du mois de juillet 2022 seront versées aux bénéficiaires le 09 août avec la majoration applicable à partir de juillet.
    • En revanche, les pensions (y compris de réversion) de la CPRP sont versées par avance, à partir du premier jour du mois en cours. En conséquence, le jeudi 1er septembre 2022, la pension de ce mois sera versée avec la majoration qui aura été votée par le parlement, mais avec aussi le rappel des mois de juillet et août 2022. Pour faire simple, ce sera la pension versée au mois de juin augmentée de trois fois la valeur de l’augmentation.

    Pour résumer : les cheminots retraités disposeront de l’augmentation des pensions après leurs amis du régime général, mais ils pourront d’autant plus apprécier un rappel qui pourra constituer une petite cagnotte bienvenue en automne !

    Le président délégué de l’Union Est FGRCF

    Dominique BOUCARD


30/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres