fgrcf-section-de-tours37

PV ASSEMBLEE GENERALE 2018

        F.G.R.C.F

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

DE LA SECTION DE TOURS

 

 

Mercredi   30 novembre 2018

 

 

L’Assemblée Générale annuelle de l’année 2018 de la section FGRCF de TOURS a eu lieu comme prévu le vendredi 30 novembre 2018 à 10h30 au Foyer du Cheminot, 11 rue Blaise Pascal à TOURS.

 

Composition du bureau :

 

Président :                      Pierre BIARDEAU

Vice-Président :             Jean Yves PERTHUIS

Vice-Président Adjoint: André NUGUES

Trésorière :                    Anita BIARDEAU

Responsable loisirs :    Jacques GAILLOT                

 

Secrétaire de séance : Arthur PASCUTTO

 

 

Membres invités et intervenants :

 

M. Vincent COULON, Directeur de l’antenne CPR de Tours.

M. Jean Yves PERTHUIS, Vice-Président de la section FGRCF de Tours.

M. Jacques GAILLOT, responsable loisirs de la section FGRCF de Tours.

 

 

Ouverture de la séance à 10h30 par le Président P. BIARDEAU qui salue et remercie les adhérents présents à cette assemblée générale annuelle. Il est noté 32 présences, y compris les 8 membres du bureau de la section de TOURS et 1 membre de la Commission de Contrôle, sur 202 adhérents que compte la section.

 

Le Président P. BIARDEAU remercie M. Jean Yves PERTHUIS, Vice-Président de la section de TOURS, pour son intervention portant sur le prélèvement de l’impôt à la source. Il remercie également la venue à cette AG de Vincent COULON, Directeur de l’antenne CPR de Tours qui procèdera à un exposé sur le dossier médical partagé (DMP) et répondra aux questions des membres de l’assemblée.

M. Jacques GAILLOT fera le point sur les activités et les loisirs organisés en partenariat avec la Famille du Cheminot.

 

 

Membres excusés à cette Assemblée Générale :

MM. Philippe VILLAIN, Alain SIVOYON et Michel BLANC.

 

Avant de donner lecture de l’ordre du jour, une minute de silence et de recueillement a été observée à la mémoire des 19 adhérents décédés au cours de l’exercice écoulé, avec une pensée toute particulière à 2 anciens membres du bureau de la section de TOURS, Pierre TOURANGIN secrétaire et Robert DOUDEAU responsable des sorties et des loisirs.

 

Des remerciements sont adressés aux membres du bureau de la section de Tours pour leur fidélité et le travail assuré au cours de l’année écoulée.

Le Président Pierre BIARDEAU donne lecture de l’ordre du jour, à savoir :

-     Résultat des élections des délégués à la CPR

  • Rapport d’activité et rapport moral de notre section
  • Rapport financier présenté par la trésorière
  • Rapport des Commissaires aux comptes
  • Approbation des comptes
  • Election des membres du nouveau bureau
  • Election des membres de la commission de contrôle.
  • Interventions de : Jean Yves PERTHUIS, Vincent COULON et Jacques GAILLOT annoncées précédemment.

 -     Conclusion de l’Assemblée Générale par le nouveau Président.

 

 

Elections à la CPR

L’année 2018 a été marquée par les élections des délégués le 17 octobre. Deux représentants des retraités étaient à élire au Conseil d’Administration de la CPR.  Le résultat de ce vote fait apparaître 1 siège pour la FGRCF et 1 pour le syndicat CGT. Les veuves de retraités n’ont pas été admises à participer au vote malgré la demande faite par courrier auprès du Président de la République. A ce jour, aucune réponse n’est parvenue au siège de notre Fédération.

 

Cotisations 2019

La trésorerie de la fédération étant toujours saine, les cotisations pour 2019 restent inchangées pour la 4ème année consécutive (adhérents :26 euros 60, veuves : 15 euros 10 et couple : 39 euros 90).

 

 

RAPPORT D’ACTIVITE   depuis la dernière AG

 

Des permanences ont eu lieu en janvier et février 2018. Peu de sections assurent encore des permanences. Pour l’instant, TOURS choisit de les maintenir pour l’encaissement auprès des adhérents non précomptés, mais également pour recevoir les retraités souhaitant des informations. Ils sont les bienvenus, c’est un plaisir de les recevoir au bureau de la section et répondre à leurs questions.

 

En 2019 les permanences auront lieu les 16 janvier, 06 et 20 février et 06 mars. Ces dates peuvent être relevées sur le panneau d’affichage situé devant le bureau de la section ou sur le BLOG de P. BIARDEAU : fgrcf-section-de-tours37

 

La galette des Rois

En partenariat avec la Famille du Cheminot, la galette des rois, accompagnée d’un spectacle, a eu lieu à la salle de la Médaille à St Pierre des Corps le samedi 27 janvier 2018 à 15h00. A cette manifestation il est noté chaque année et, avec regret, une baisse régulière de représentation des membres FGRCF.

 

Deux réunions de bureau ont eu lieu depuis la dernière Assemblée Générale 2017.

 

Une réunion régionale s’est déroulée à TOURS le 15 mai 2018 avec la participation de la section de Paris Sud-Ouest animée par Yves AUGEREAU. Aucun représentant du siège de la Fédération n’était présent, constat regrettable.

 

A la demande du Président de la section FGRCF de Chinon, M. P. BIARDEAU a participé à l’animation de l’AG le 28 mars 2018.

 

M. BIARDEAU a été sollicité personnellement par des adhérents afin de régler des problèmes ponctuels au cours de l’année écoulée et en partenariat avec l’Action Sociale de la région SNCF de TOURS.

 

Le 28 mars 2018, a eu lieu une réunion d’information animée par M. JY. PERTHUIS, Mme Marie-Laure CHRISTIN, assistante sociale SNCF à St Pierre des Corps et P. BIARDEAU. Plusieurs thèmes ont été abordés :

 

 

P BIARDEAU

Présentation d’une vidéo sur le centenaire de notre fédération. (Document retraçant les grands évènements SNCF & FGRCF depuis 1917)

 

Jean Yves PERTHUIS

- L’offre low-cost OUIGO de la SNCF depuis 2013.

- Le contournement LG de NIMES et de MONTPELLIER, avec la construction de 2 nouvelles gares.

 

Marie-Laure CHRISTIN

- L’Action Sociale et les services proposés aux retraités.

 

P. BIARDEAU

- Des infos sur la CPR, la carte carmillon.

- Les accord CAS et OPTAM, signés par les professionnels de santé avec la NCAM.

 

En juillet 2018, Le président P. BIARDEAU a été contacté par le journal MEDIAPART pour une interview sur le Chemin de Fer. N’étant pas disponible à la période choisie c’est M. Guy FOUSSARD qui a répondu favorablement à la demande du journaliste Joseph CONFAVREUX de MEDIAPART. L’article réalisé est disponible sur le blog de P. BIARDEAU : fgrcf-section-de-tours37

 

RAPPORT MORAL

 

La FGRCF compte aujourd’hui 40000 adhérents représentés par 400 sections. Ce chiffre est toujours en baisse en raison de la diminution chaque année du nombre des cheminots actifs. De plus, 20% environ du personnel SNCF ne serait pas au statut et les nouveaux retraités ne se sentent pas concernés par la défense de leur régime particulier qui, visiblement, régresse chaque année mais reste encore avantageux comparé au régime général. Malheureusement le régime est en voie de disparaître du fait que le statut actuel n’existera plus à compter du 01 janvier 2020. Créé en 1920, il aura vécu un siècle.

 

Effectifs de la section

Cette année, la section de Tours a enregistré 19 décès, 5 mutations vers d’autres sections et 5 démissions.

Les effectifs au 01 novembre 2018 sont de 202 adhérents, dont 168 précomptés. Les 29 autres sont invités à remplir le formulaire ad hoc auprès de la trésorière de la section, Mme A. BIARDEAU.

 

Un congrès de la FGRCF sera organisé à ST MALO les 14 et 15 novembre 2019 par la fédération. Auparavant, il avait eu lieu durant 5 années consécutives (de 2003 à 2015) au palais des congrès le Vinci à TOURS. L’objet d’un congrès est de faire le point sur la vie de notre institution depuis 2015 (précédent congrès) et réfléchir à la stratégie menée durant les 3 prochaines années, avec l’élection des nouveaux membres du bureau fédéral.

 

CPR

Depuis 2017, un seul numéro en service pour contacter la caisse maladie ou la caisse de retraite : 04.95.04.04.04.

 

Train de l’innovation

A l’occasion de ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont organisé une exposition inédite et itinérante avec les 15 étapes du « train de l’innovation » circulant du 25 septembre au 14 octobre 2018, avec passage à TOURS le 01 octobre. L’exposition portait sur : maquettes, objets iconiques, vidéos d’archives et de conférences, etc…, avec une scénographie inédite à découvrir dans les 7 voitures du train,

 

RAPPORT FINANCIER

 

- Madame BIARDEAU présente la situation financière de l’année 2018, concernant:

- les encaissements (cotisations : retraités, reversions, couples et divers…) 

- les versements à la Fédé 

-les dépenses détaillées de fonctionnement de la section ont été communiquées (fournitures, frais d’administration, déplacements, réunions, galette des rois, etc…) 

- résultats des livrets d’épargne et soldes restant en caisse.

 

 

Contrôle financier

 

Après lecture du rapport de la commission de contrôle, M. Jean Jacques BOUC, précise ne relever aucune anomalie à la tenue des comptes, que toutes les sommes engagées ont été justifiées. La section de Tours fonctionne bien et les comptes étant bien tenus, les commissaires aux comptes ont donné quitus à la trésorière, Mme A. BIARDEAU, pour la comptabilité de la section.

 

Approbation des comptes

 

- Le résultat des comptes de l’exercice 2018 de la section de TOURS a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

 

Election du nouveau bureau.

 

- Conformément à l’article 10 des statuts, le bureau étant démissionnaire, il est procédé à l’élection du nouveau bureau

 

- Election et présentation des membres du nouveau bureau de la section de TOURS, pour la période de fin 2018 à Novembre 2019 (date de la prochaine A.G).

 

-    Président Honoraire    HOUSSARD Jean

 

-    Président                      BIARDEAU Pierre

 

 -   Vice-Président              PERTHUIS Yves

 

-    Vice-Président adjoint NUGUES André

 

-    Secrétaire                     PASCUTTO Arthur

                                    

-    Trésoriers                      BIARDEAU Anita

                                             TALVAT Gisèle

 

-    Administrateurs            SIVOYON Alain

                                             FOUCHET Jean

 

-    Loisirs                            GAILLOT jacques

                             

-    Commission de               BOUC Jean Jacques      

     Contrôle des comptes    VILAIN Philippe,  

                                             

L’ensemble des membres du nouveau bureau a été adopté par l’assemblée.

 

 

Un nouvel appel est lancé vers l’assistance pour la recherche d’un ou de plusieurs volontaires disponibles, pour quelques demi-journées par an, afin d’aider les membres du bureau dans leurs tâches au sein de notre association.

 

 

ACTIVITES EXTERIEURES

 

Loisirs : sorties voyages et visites

La parole est donnée à M. Jacques GAILLOT, responsable loisirs.

Outre le rappel des loisirs et voyages en partenariat avec la Famille du Cheminot de 2018, J. GAILLOT annonce également les prévisions pour 2019, à savoir :

 

Programme de 2018 (réalisé ou annulé)

- le 27 janvier 2018, la galette des rois à St Pierre des Corps (11 FGRCF sur 72 participants)

- le 18 février 2018, journée du tourisme à St Jean de Monts avec les cars RICHOU (0 FGRCF – 9 de la famille du cheminot).

- le 17 juin 2018, le cabaret l’Extravagance à Notre Dame d’ Oé a été annulé suite à trop peu de participants.  

- du 18 au 25 septembre 2018, découverte de la Corse (2 FGRCF et 22 de la famille du cheminot).

- le 28 octobre 2018, la sortie à Angers a été également annulée, aucun ne participant FGRCF.

 

A réaliser en 2018

- le 15 décembre, les journées de noël à Cholet, avec déjeuner et spectacle, 93 euros 50 sont maintenues. Voyage assuré avec les cars RICHOU.

 

Prévisions pour 2019 :

- le 26 janvier 2019, la galette des rois à l’hôtel le SKIPPY, à St Pierre des Corps, 16 euros.

- le 03 février 2019, journée du tourisme à St Herblain, cabaret La Cloche, avec les cars RICHOU, 113 euros.

 

Réflexions pour 2019

- La vallée du Loir- Montoire –Thoré, 1 jour en juin, date à confirmer, de 67 à 74 euros.

- L’Ile de Jersey, 2 jours en septembre, avec les cars RICHOU, de 368 à 405 euros.

  Où

- Le Pays Basque, 3 jours avec les cars RICHOU, de 345 à 374 euros.

- Amboise - le Clos Lucé – les 500 ans de la Renaissance, Léonard de Vinci, etc…1 jour en co-voiturage, à voir…

- éventuellement, le Futuroscope, 1 ou 2 jours, à voir…

 

Les personnes intéressées par des sorties peuvent se rapprocher de M. Jacques GAILLOT au n°

02.47.35.75.47

 

Des propositions de séjours en France et à l’étranger sont organisées par le siège de la fédération FGRCF.  Se rapprocher de Mmes Josette DAVION et Marie Christine DESPREZ, bénévoles et responsables des voyages au n° : 01.40.37.31.21. (Voir le journal le Cheminot retraité de JANVIER 2019).

 

Antenne CPR de TOURS

 

La parole est donnée à M. Vincent COULON, Directeur de l’antenne CPR à TOURS. Il précise que l’antenne, située 21 rue Edouard VAILLANT à Tours, assure aux affiliés les mêmes services que la caisse CPR de Marseille.

 

Le DMP - Dossier Médical Partagé,

M. COULON fait une présentation du dossier médical partagé, notamment sur:

- Les avantages pour l’assuré, les simplifications, les consultations et l’accès au dossier par les professionnels de santé.

- La création du DMP par le pharmacien ou à l’antenne CPR, tél : 04.95.04.08.61.

- Alimentation faite par le professionnel de santé

- Le DMP, gratuit et surtout confidentiel, fait état des antécédents médicaux, les médicaments prescrits. Il évite d’effectuer des examens déjà subis, une prise en charge plus rapide du patient, etc…

- L’accès au dossier DMP par le patient sur site hautement sécurisé: un code et un identifiant seront communiqués aux intéressés.

 

Facilités de circulation

Les facilités de circulation des retraités sont gérés par l’Agence Famille située à Marseille, tél : 08.09.400.110.

M. P. BIARDEAU remercie M. COULON pour son intervention sur le fonctionnement de l’antenne et pour les réponses apportées aux questions posées par les intervenants.

L’IMPOT A LA SOURCE

 

La parole est donnée à J.Y. PERTHUIS qui, assisté de la vidéo, fait une large présentation du prélèvement de l’impôt à la source à compter de janvier 2019, à savoir :

 

- Personnes concernées : celles soumises au paiement de l’IR.

- Les niches fiscales : au nombre de 400 en France.

 

Cadre général de la réforme

- Adapter en temps réel l’impôt aux variations des revenus.

- Le mode de calcul de l’IR ; inchangé

- Application à tous les revenus versés par un tiers collecteur (de retraites, de chômage etc…) ou de revenus fonciers.

- Calcul du taux de prélèvement sur les revenus de 2017.

- Taux recalculé chaque année.

- Prélèvement sur 12 mois et non sur 10 comme le prélèvement mensuel des années précédentes. 

- Année blanche pour les revenus de 2018, sauf revenus exceptionnels

Exemple

- Déclaration des revenus 2018 faite au printemps 2019

- Déclaration des revenus 2019 faite au printemps 2020

- Ce ne sera qu’en septembre 2020 que l’Administration des Impôts régularisera le trop ou le moins perçu de l’exercice 2019.

 

Les avantages du nouveau dispositif

- pour le contribuable, si chute brutale des revenus

Les inconvénients

- Pour les entreprises mises à contribution etc…

- Si des objectifs cachés, tel que la fusion possible de l’IR avec la CSG….

 

Conclusion

Avant de clôturer la séance, le Président P. BIARDEAU remercie JY. PERTHUIS pour son intervention et rappelle la composition du nouveau bureau, la galette des rois le 26 janvier 2019 et les dates de permanences.

 

Les questions diverses et l’ordre du jour étant épuisés, la séance est levée à 12h30.

                                                                                                                 

                                                                                                                 Le secrétaire de séance

 

                                                                                                                     Arthur PASCUTTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres