fgrcf-section-de-tours37

SNCF temporise le déploiement de LA dématérialisation des FC

N° 61 8 Novembre 2022
La dématérialisation des facilités de circulation :
Pour les retraités, SNCF temporise le déploiement !
Qu’en est-il ? Notre journal « Le Cheminot retraité » du mois de septembre vous rappelait l’opération « Intégration de la photo » de l’ayant droit sur la carte de circulation Internet qui devait faire l’objet de nouvelles instructions. Or, pour des causes internes à l’entreprise SNCF, cette opération photo se fera dans des termes moins urgents. Pour résumer la situation :
• Initialement la photo de l’ayant droit devait être implantée sur la carte de circulation digitale au plus tard pour la fin d’année 2022.
Nous sommes satisfaits de constater que nos diverses interventions ont été prises en compte, la SNCF accorde maintenant un délai supplémentaire aux retraités.
Quelles sont les décisions prises et comment cela se déroulera-t-il ?
Le DRH SNCF, ainsi que SNCF Voyageurs donne son accord exceptionnel : les ayants droits des retraités pourront continuer à présenter, jusqu’au 31 décembre 2023, leur carte FC 2022 lors du contrôle.
Disons -le autrement : La carte traditionnelle papier 2022 sera exceptionnellement acceptée pendant toute l’année 2023 pour les ayants droits des retraités qui n’auraient pas encore la version digitale.
Ce qu’il faut comprendre : Les cartes de circulation 2022 seront valables en l’état en 2023. En effet, l’édition d’un coupon millésimé 2023 n’est matériellement pas possible en temps voulu.
En revanche, une précaution très importante sera nécessaire pour être en règle à bord des trains : Les ayants droit devront impérativement pouvoir présenter au contrôleur, en même temps que leur carte papier 2022, un courrier nominatif attestant de cette situation. Ce courrier nominatif sera prochainement adressé à chaque intéressé par la Direction d’Optim’ Services (Services aux retraités). Il portera la mention suivante : « Important : Afin d’accompagner la transition vers le « tout numérique », les cartes de circulation papier 2022 seront exceptionnellement acceptées dans les trains durant l’année 2023 pour les ayants droit des retraités, sur présentation de cette lettre nominative au chef de bord. ».
Mais les ouvreurs de droit et les ayants droit devront néanmoins poursuivre au cours de l’année 2023 leurs efforts pour réaliser leur carte digitale, et se mettre en conformité à partir de 2024.
SNCF donnera à partir du 15 novembre de nouvelles instructions à ce propos. Trois courriers différents seront expédiés :
• Vous êtes retraité ou ayant droit déjà connecté à MFCD : SNCF vous informera que la carte digitale est désormais disponible. Un tutoriel pour ajouter la photo et disposer de la carte sera joint.
• Vous êtes retraité ou ayant droit de moins de 70 ans ne s’étant jamais connecté à MFCD : SNCF vous donnera à nouveau toutes les informations, le calendrier et le tutoriel photo. SNCF précisera aussi comment faire depuis le site MFCD et vous invitera à appeler l’assistance au 0809 400 110 si vous avez besoin d’aide ou si vous n’avez pas d’outil numérique.
• Vous êtes retraité ou ayant droit de plus de 70 ans, : Il y aura les mêmes recommandations que celles énoncées au cas précédent, mais une disposition supplémentaire est proposée aux bénéficiaires ne disposant d’aucun équipement Internet : un formulaire sera joint. Il devra être parachevé et complété avec une photo de l’ayant droit, puis retourné à SNCF par courrier pour intégration de la photo par leurs soins. Sur demande, une impression de la carte digitale annuelle de l’ayant droit pourra être faite par les services SNCF, tous les ans.
Le Président Fédéral



16/11/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres